Le charpentier joue des rôles très importants dans la construction d’une maison. En effet, il est le spécialiste à qui on fait appel pour tous les travaux et structure en bois du bâtiment. On parle notamment de la charpente, des planchers, de l’ossature boit, etc. C’est la raison pour laquelle il ne faut surtout pas négliger le choix de ce professionnel pour effectuer les travaux pour votre nouvelle construction ou vos travaux de rénovation. Alors, comment bien choisir son charpentier ?
Assurez-vous qu’il ou elle soit parfaitement qualifiée pour le travail
Tout naturellement, les qualifications sont des critères importants pour choisir un charpentier. Ce dernier doit avoir suivi des études. Donc, vous avez le droit de demander ses parcours ou bien tout simplement voir son CV. Pour porter cette qualification, il faut disposer d’un CAP constructeur bois ou d’un CAP charpentier bois ou d’un BP charpentier ou d’un Bac pro technicien constructeur bois, ou d’un BTS charpente-couverture ou encore d’un BTS systèmes constructifs bois et habitat. S’il s’agit d’une entreprise, vous avez très bien le droit de demander aux responsables les qualifications des ouvriers qu’ils emploient.
Pensez à vous enquérir de ses compétences
Il ne faut pas confondre les qualifications avec les compétences. Tout simplement, avoir suivi des études et disposer de diplôme ne suffit plus à déterminer les compétences, il y a aussi les expériences. Pour cela, un vrai professionnel compétent n’hésitera pas à vous montrer ses réalisations passées ou même vous emmener voir les chantiers qu’il a déjà réaliser. Il est également plus simple de se fier à sa réputation en cherchant des clients qui ont déjà engagé le charpentier ou l’entreprise. Quoi qu’il en soit, les réponses à vos différentes questions pourraient aussi suffire à déterminer les véritables savoir-faire du professionnel.
N’oubliez pas de vérifier tous les détails importants
S’il y a un point important dans un travail à réaliser, c’est bien au niveau du coût. Assurez-vous donc de demander le prix au m² ou à l’heure du professionnel. Bien entendu, cela varie en fonction du charpentier ainsi que de la région. Cependant, méfiez-vous des prix trop alléchants qui pourraient cacher une sorte d’incompétence ou un travail mal réalisé. Vous pouvez aussi faire des comparaisons de prix avant d’en choisir un. Et surtout n’oubliez pas de vous assurer que tous les détails comme le nom et l’adresse de l’entreprise, la date et la durée du chantier, le lieu des travaux, les prestations, les matériaux utilisés ainsi que la garantie d’assurance soient bien inscrits dans le devis.